Courrier d’informations à destination des habitants de Pradelles

Dans toute communication, il est important de considérer le fond et la forme
 
Sur le fond : 
L'association "pas d'éoliennes à la « Chabassole » défend des opinions qui peuvent être légitimes, seulement la réalité du fond est bien différente d'affirmations qui peuvent être fortement controversées.
 
Nous ne perdrons pas de temps à abonder dans des polémiques stériles. Les habitants semblent plutôt attentifs à considérer un futur favorable pour notre commune. 
L'avenir s'anticipe et s'organise depuis toujours et c'est bien là le rôle des élus. Le conseil municipal doit-il se conformer aux opinions conservatrices d'une catégorie de penseurs ou au contraire anticiper les problématiques de demain et y apporter dès aujourd'hui des solutions ?
 
La production d'énergie tout comme sa distribution et sa consommation nous concerne tous.
 
Chers Pradelains
Pensez-vous que ce sont les autres, ailleurs, qui seuls doivent subir ou profiter de la production d’énergie ?
Pensez-vous que ce sont les autres, ailleurs, nos voisins à pouvoir profiter seuls de recettes issues de la production d'énergie renouvelables ?
 
Pensez-vous avoir les moyens de financer seuls l'avenir de notre commune et de notre village remarquable sans profiter de potentielles recettes financières conséquentes ?
 
Adhérez-vous véritablement au catastrophisme affiché par cette association, nous n'en sommes pas persuadés. L'information doit être basée sur les seules réalités et cela en toute transparence.
Vous serez invités à voir et à considérer par vous-même cette réalité. Plusieurs installations éoliennes sont existantes sur nos territoires voisins. 
Il sera organisé en octobre une visite sur le site de Freycenet-La-Tour ou vous pourrez échanger avec les acteurs locaux sur tous les aspects d'une installation et d'un fonctionnement d'un champ éolien comparable à celui proposé à Pradelles.
 
Sur la forme
 
Nous sommes attentifs à informer nos habitants de manière générale, tant sur les projets d'hier que ceux d’aujourd’hui.
Ce fut le cas lors des municipales et c'est encore et toujours notre façon de fonctionner aujourd’hui.  
Vous avez tous pu constater cet été, une traduction sur la voie publique d'opinions divergentes sur le dossier éolien.
Affichages sauvages dont l'origine est confirmée par l'association "pas d'éoliennes à la chabassole" suite à une réponse à un courrier adressé par le maire à son président.
Cet agissement est consternant à plusieurs titres, abstraction totale du respect du code de l'environnement qui règlemente partout et interdit tout affichage dans les périmètres inscrits ou classés au titre des bâtiments de France (art : L581-26 L581-29) du code l'environnement).
 
Idem, interdiction totale d'afficher sur les arbres. 
N'êtes-vous pas interrogés par cette manifestation d'opinions d'une association qui s'impose à vous sans respect des objectifs qu'ils sont censés défendre ?
Comment chaque pradelain et au-delà chaque visiteur a t'il perçu une telle campagne de communication irrespectueuse de notre village ?
Pour avoir une vision réaliste de la situation, La mairie a renoncé à effacer ces affichettes, bien nous en a pris, nous avons pu constater qu'elles ont pour beaucoup disparu d'elles-mêmes.
Il semblerait que des habitants aient fait ce travail de nettoyage probablement par soucis de préservation de notre identité patrimoniale ou par simple opposition aux évocations traduites.
Quelques affichettes restantes en façades sont l'expression de leurs propriétaires.
Cela doit, nous semble-t-il vous interroger ! 
 
Sur le fond encore
 
Revenons sur la considération municipale des habitants de Pradelles.
Pradelles est une commune avec son bourg et nombre de villages et hameaux.
Les problématiques et les intérêts des uns et des autres sont parfois divergentes.
Nous sommes bien d'accord que la démocratie nous invite à accompagner de manière égalitaire tous les propriétaires ou simples administrés présents sur la commune.
Dans ce cadre, il est utile d'apporter des précisions. Si tous les propriétaires (permanents et secondaires) paient des impôts fonciers bâtis ou non bâtis, il est utile de rappeler que la compétence est assurée par les Finances Publiques, la collectivité dispose seulement d'un taux communal à apprécier.
Nous ne rentrerons pas dans une polémique stérile, seulement, les élus à Pradelles sont en droit et, au-delà, ont le devoir de considérer la réalité présente sur le territoire communal.
Quelles sont les catégories de populations impliquées dans les services de sécurité locaux ? (Pompiers).
Quelles sont les catégories de population ayant des besoins permanents qui seuls permettent de maintenir des activités économiques en toute saison à Pradelles ?
Les quelques 200 emplois permanents présents sur le territoire communal ne sont-ils pas à considérer dans un contexte de sauvegarde des services publics permanents en lien direct avec l'habitat principal (école publique, structures sociales, Ehpad, gendarmerie, services à la personne sans oublier la mairie et sa dizaine d'emplois permanents) 
L'affluence de population en période estivale suffit-elle à permettre au village de subsister ? 
Nous pensons malgré tout que la diversité de population est une richesse et nous resterons à l'écoute de chacune ; dans ce cadre, la considération à apporter doit être adaptée et justement différenciée.
Il est utile de rappeler la règle de calcul des dotations dont bénéficie la mairie de Pradelles comme toute autre. Celle-ci est basée sur le recensement de la population communale. Pour ce faire, seuls les habitants permanents sont recensés et retenus comme habitant la commune. Les dotations de l’état, les aides du département sont établis sur cette base de population, les résidents secondaires sont recensés dans leur commune de résidence et non comme habitants de Pradelles.
Nous déplorons cette forme de recensement qui impute les dotations financières communales. 
Vous l'aurez compris, les aides publiques sont calculées sur la base du recensement, malheureusement, seuls les habitants permanents permettent de satisfaire aux dépenses de fonctionnement de la commune 
La réalité n'est pas toujours celle que l'on souhaite, les élus municipaux ont le devoir d'envisager l'avenir de la meilleure manière possible avec une priorisation de l'intérêt public 
Nous n'avons pas la prétention de faire l'unanimité, il est important de se concentrer sur des dossiers constructifs en restant clairvoyants en toute situation.
La mairie, tout comme chacun, est très soucieuse de son environnement, rassurez-vous, les atteintes à la nature représentent une préoccupation permanente à l'esprit de tous vos élus. Nous veillons à les évaluer afin de mieux les maitriser.

Le Conseil Municipal
 
 

Publié le